Le BTP et ses fonctions

Fonctions commerciales

Trouver de nouveaux clients, élaborer des propositions, convaincre qu’elles présentent le meilleur rapport qualité/ prix, c’est le défi permanent des commerciaux.

  • L’ingénieur d’affaires À partir d’un projet que son entreprise a sélectionné ou qu’il a lui-même apporté, l’ingénieur d’affaires s’occupe du suivi commercial. Selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise, il établit lui-même les propositions de contrats ou les confie au bureau d’études. En matière commerciale, c’est l’interlocuteur de référence.
  • Le métreur À mi-chemin entre la fonction commerciale et la fonction étude, le métreur est responsable de l’établissement des devis. Pour les chantiers publics, il répond aux appels d’offres. Il détermine le nombre d’ouvriers, le temps de travail et les quantités de matières premières nécessaires aux travaux. Pour finaliser sa proposition de facturation, il choisit les fournisseurs ou sous-traitants les plus compétitifs. Une fois son devis accepté par le client, il contrôle l’avancement du chantier. Il dresse des bilans d’étape et révise au besoin le tarif qui sera finalement facturé.

Fonctions études

Réaliser des plans, puis présenter des propositions techniques est le cœur de métier de la fonction étude.

  • L’ingénieur d’études : L’ingénieur d’études examine tous les documents (plan, devis des fournisseurs…) qui lui permettront de proposer au client une offre financière et technique intéressante. Il définit pour cela les méthodes et techniques de construction à mettre en œuvre. Il détermine le planning, la quantité de main-d’œuvre nécessaire. Il chiffre le projet à partir de différentes données (budget du client, marge souhaitée par son entreprise…).
  • L’ingénieur méthodes En liaison avec les commerciaux, l’ingénieur méthodes propose des solutions pour réduire le coût des services et équipements à proposer à l’intérieur d’une enveloppe financière donnée. Il commande au bureau d’études des plans détaillés, puis en contrôle l’exécution et assure-le suivi durant la phase de réalisation.
  • Le technicien de bureau d’études À partir d’un croquis ou avant-projet, il réalise des dessins précis et détaillés qu’il transmet au chef de chantier ou d’atelier. Grâce à ceux-ci, les ouvriers auront toutes les informations nécessaires pour réaliser les travaux.

Fonctions sur le chantier

Ouvriers, compagnons et chefs d’équipes : Construire ou rénover un bâtiment selon les indications des personnels d’encadrement : c’est la mission des compagnons, des ouvriers et de leur chef d’équipe.

  • L’ouvrier Premier maillon de la chaîne, l’ouvrier, , effectue les travaux de base dans sa spécialité à partir de directives plus ou moins précises en fonction de son niveau de qualification. Il est responsable de leur bonne exécution en atelier ou sur un chantier.
  • Le compagnon Ouvrier reconnu pour ses très bonnes compétences professionnelles, le compagnon effectue les travaux délicats qui exigent une certaine expérience avec une relative autonomie. Il peut participer à la formation d’apprentis.

Le compagnon Ouvrier reconnu pour ses très bonnes compétences professionnelles, le compagnon effectue les travaux délicats qui exigent une certaine expérience avec une relative autonomie. Il peut participer à la formation d’apprentis.

Les personnels d’encadrement Encadrer les équipes, organiser le travail, gérer les approvisionnements en matériel, contrôler l’avancée des travaux : ce sont les missions principales confiées aux personnels d’encadrement.

Le chef de chantier Toujours sur le terrain, le chef de chantier encadre l’ensemble du personnel de production. En gardant toujours un œil sur les plans du bureau d’études, il répartit le travail au sein de son équipe. Chargé de gérer les approvisionnements en matériel, il contrôle l’avancement des travaux, tout en étant capable de donner un coup de main le cas échéant. L’aspect humain de cette fonction est essentiel : ce très bon technicien, attentif à la qualité et aux délais, doit savoir diriger et animer une équipe relativement importante.

Le conducteur de travaux À lui tout seul, le conducteur de travaux encadre un ou plusieurs chefs de chantier. En plus de ses responsabilités hiérarchiques, il assure la gestion financière du chantier, organise les approvisionnements. Réactif sur le plan technique, il dialogue avec l’architecte ainsi qu’avec les autres partenaires de la construction. Il sait décider comme déléguer.

 

 

 

 

 



    × +90 549 101 60 61